Icon Facebook Big Icon Facebook Big
 
logo
  1.  Contact 
  2.  Accueil
  3.  Suivez le guide 
  4.  Carnet de notes 
  5.  A lire 
  6.  Découvrir 

Ne manquez pas !

 

- Suivez le guide - Soulager la souffrance ET LES PEURS-

 Competences Accompagner les adultes  Corps retrouvé  Accompagner les enfants  Dédicaces 
"Beaucoup de gens détestent la souffrance mais ne peuvent s’en détacher parce que ça leur donne la sensation d’exister. "
Alejandro JODOROWSKY
 
 
 
Pourquoi ?

La souffrance trouve son origine essentiellement dans des situations "physiques" : 
- maladies, 
- accidents, 
- opérations,
- maltraitances,
- ...
Mais le corps peut également ressentir des douleurs dont l'origine est plus psychique, comme le stress ou l'anxiété et les peurs. Ces dernières peuvent avoir d'innombrables causes, réelles ou imaginaires; et la personne qui en souffre n'est pas toujours capable d'en identifier la source.  

Pour un adulte, l'anxiété est souvent liée aux difficultés de la vie quotidienne; quant aux peurs, elles peuvent être actuelles ou remonter à l'enfance et trouver leur origine dans un évènement qui a pu paraitre banal à son entourage.


Pour un enfant, à côté des peurs "classiques", un séjour à l'hôpital (à la suite d'un accident, pour une opération ou à cause d'une maladie plus grave) est toujours une situation douloureuse à vivre :

- avant l'entrée à l'hôpital, l'enfant appréhende ces inconnus que sont l'opération, la maladie, l'hôpital, l'éloignement de la famille; cela l'angoisse.

- durant son séjour, les soignants cherchent à alléger ses douleurs avec les moyens dont ils disposent, des bénévoles accomplissent un travail merveilleux pour le distraire : lecture, clowns, … ou l'éduquer : l'école à l'hôpital, l'usage d'ordinateurs, ...  Mais l'enfant est démuni pour appréhender sa souffrance, sa peur, aussitôt qu'il se retrouve seul dans sa chambre, après le départ de la famille, du personnel soignant, des bénévoles, ... 


CASCAD (Comment Apprivoiser Son Corps, l’Aimer, se Développer) est là pour proposer des outils et fournir les moyens de les utiliser afin d'alléger ces moments difficiles et permettre ainsi de retrouver du bien-être et de la joie de vivre..


Ce module est également adapté aux personnes ayant subi des maltraitances physiques et dont l'état nécessite un travail individuel avant la mise en oeuvre éventuelle du module Corps retrouvé.
 


sa


la

Composer
Avec
Solitude
Combattre
Aussi
Douleur

bien-etre_enfant

StressAdultes
 
 
Comment ?
 
Contact

La prise de contact s’effectue, lors d’un entretien individuel personnalisé; et pour l'enfant, après avoir rencontré les parents, mais de préférence seul pour plus d’efficacité. 

Elle permet d’apprendre à connaître la personne, sa situation actuelle, son ressenti, ses souffrances, ses peurs, afin de construire le programme qui lui est adapté.

Cette séance, d'une durée maximale d'1 heure, est offerte

 
Audience

Les séances d’entraînement sont nécessairement individuelles.

 
Site

Le travail se déroule selon le cas
- au domicile ;
- dans une chambre à l’hôpital.

 
Contenu des séances

Le contenu est établi pour chaque personne  en fonction des résultats du premier entretien puis de la manière l'adulte ou l'enfant réagit au travail, acquiert les outils mis à sa disposition et parvient à les intégrer et utiliser.

Les principales bases sont :
- respiration
- détente
- prise de conscience des tensions
- imaginaire

 
Autres vêtements

Pas de tenue spéciale; il suffit de retirer ceintures et chaussures.
Prévoir un plaid, voire des chaussettes, car la température du corps s'abaisse avec la détente.

 
Durée et fréquence

Chaque séance dure 45 minutes.

Leur fréquence est fonction des besoins de la personne.

[ haut de page ]

 
 
© Site conçu et réalisé par Tania Cholat, accompagnée de Gisèle Bourquin pour la rédaction, Harold Schellinx pour la technique, François Ollivier pour le visuel et Cédric Guillou pour les Réseaux Sociaux