Icon Facebook Big Icon Facebook Big
logo
  1.  Contact 
  2.  Accueil
  3.  Suivez le guide 
  4.  Carnet de notes 
  5.  A lire 
  6.  Découvrir 

Ne manquez pas !

- Suivez le guide - Corps RetrouvÉ -

 Compétences Accompagner les adultes  Soulager la souffrance et les peurs  Accompagner les enfants  Dédicaces 

"Sans doute la négation du corps peut elle parfois déboucher sur une mystique … Mais le plus souvent, elle ne provoque que des traumatismes. " 

Maurice BEJART
 

 
Pourquoi ?

Il a été constaté, au cours de diverses études, que des traumatismes apparaissant dans le corps ainsi que dans le psychisme d'adolescents et d'adultes proviennent bien souvent de souffrances, de peurs, de stress subis dans l'enfance. Et lorsque le poids émotionnel lié à une situation vécue est trop lourd, l’information enregistrée à cette occasion est parfois enfouie très profondément. Et cette trace, plus ou moins profonde, reste présente dans son corps ou son psychisme, voire les deux. 

Les conséquences d'un traumatisme sont variables d’un individu à l’autre ; et elles dépendent surtout du soutien prodigué au moment où est vécu l’événement.
Etre "mal dans sa peau" est une sensation qui n'a pas d'âge. Par ailleurs, la conscience de son origine est primordiale pour certains et totalement indifférente pour d'autres.

Il est également notoire qu'une personne qui a enregistré une souffrance dans son corps peut avoir une réaction d'agressivité contre la partie de ce corps à l’origine de son mal-être tandis qu'une autre va feindre de l'ignorer. Soumis à des situations de stress, ce peut être dans l'intégralité du corps qu'est ressenti un mal-être, parfois de manière inconsciente.  

CASCAD (Comment Apprivoiser Son Corps, l’Aimer, se Développer) accompagne la personne dans la prise de conscience de "ce qui ne va pas" et lui fournit les outils adaptés à sa situation personnelle afin de "ré apprivoiser" son corps et retrouver le plaisir de vivre en bonne harmonie avec lui.

Ce travail concerne aussi bien les adultes que les enfants en difficulté relationnelle avec son corps et notamment après avoir quitté l'hôpital (et, si nécessaire, terminé sa rééducation), ainsi que les personnes ayant subi des maltraitances physiques;.

Il peut utilement être mené conjointement avec un(e) psychothérapeute.

à
ses
re

en

Chercher
Améliorer
Sensations
Construire
Apprendre
Douceur

FilleOK
Comment ?
 
Contact

La prise de contact se fait au cours d'un entretien individuel.
Pour les enfants, si un groupe est concerné, elle peut avoir lieu lors d'une réunion informelle, par exemple au cours d'un goûter, pendant lequel nous faisons connaissance et est expliqué ce qui se passera, et comment, au cours des sessions suivantes.

 
Audience

Le travail se fait individuellement pour les adultes; mais peut se dérouler en groupe pour les enfants, notamment s'il apparait nécessaire d'y aborder la relation à l'autre. Chaque groupe ne dépasse pas 10 participants.

 
Site

Les exercices se pratiquent à domicile si la séance est individuelle; ou dans une salle mise à disposition par une école, une municipalité, une association, un hôpital ou tout autre organisme.
Il y fait suffisamment chaud; elle est aérée régulièrement.
Il est souhaitable que le sol permette de s'allonger et d'y bouger sans risquer de se blesser, l'idéal étant un revêtement synthétique, comme dans un gymnase ou un studio de danse; le carrelage est également possible, mais il peut créer une sensation de froid.

 
Contenu des séances

Les exercices et mouvements proposés ne sont ni de la gymnastique, ni de la danse, ni du Yoga.
Ils permettent aux participants de se reconnecter avec la totalité de leur schéma corporel, et de faire bouger toutes les parties de leur corps avec le même intérêt et dans la même joie.

Les principaux outils utilisés sont :
- respiration;
- détente;
- appel à l'imaginaire;
- mouvements avec ou sans musique;
- échanges avec les autres participants.

Afin d'éviter de déconnecter le corps et l'esprit, les participants sont invités à verbaliser leur ressenti en début et en fin de séance.

 
Autres vêtements

Ne sont pas nécessaires; il suffit qu'ils soient souples et confortables, et surtout non fragiles, puisqu'on peut être amenés à se mouvoir sur le sol.
Le port de chaussettes est recommandé pour éviter le froid aux pieds.

 
Durée et fréquence

1 heure 30 (temps d'échange inclus) par séance.

Le nombre de séances est déterminé en fonction des situations et peut être revu selon les réactions des participants.

[ haut de page ]

 
 
 
© Site conçu et réalisé par Tania Cholat, accompagnée de Gisèle Bourquin pour la rédaction, Harold Schellinx pour la technique, François Ollivier pour le visuel et Cédric Guillou pour les Réseaux Sociaux