logo
  1.  Contact 
  2.  Accueil
  3.  Suivez le guide 
  4.  Carnet de notes 
  5.  A lire 
  6.  Découvrir 

Ne manquez pas !

 
 

- Contact -

tania

- Tania Cholat - Conseil en Vivance Corporelle -

Des précisions à demander, des questions à poser, des commentaires à faire :


Née à Montélimar en 1948, j’ai fait toutes mes études (jusqu’aux diplômes de Sciences Économiques et Sciences Politiques) à Grenoble, où j’ai commencé à travailler, dans la banque. Mutée à Paris, j’y vis depuis 1975, à l’exception de 3 années passées à Zürich. Depuis 2014, je partage mon temps entre Montrouge (92) et Montélimar (26).

En 1991, mon DRH m’a incitée à suivre un stage de "gestion du stress". Outre des bienfaits immédiats sur mon état  physique et moral, ces quelques jours m'ont fourni  les clés d‘une quantité de portes que je suis allée ouvrir ensuite.

J’ai d’abord compris que pour être "bien dans sa tête", il fallait être "bien dans son corps" et vice et versa. Cela m’a donné envie d'agir différemment dans ma vie et de lire autre chose que de la finance, voire relire, notamment Karl Jung.

Ensuite j’ai investi temps et argent pour effectuer des stages, dits de "développement personnel". J’y ai réglé une grande partie des problèmes que j’avais avec moi-même et avec mon entourage familial, amical et professionnel.

Passionnée par la danse classique que j’ai pu étudier à l'âge de 5/6 ans, mais frustrée d’avoir dû arrêter pour des motifs financiers, j’ai toujours aimé danser en famille et avec des amis. Aussi quand mon évolution m’a donné envie de laisser de nouveau la parole à mon corps, j’ai cherché des cours sur Internet, tout en étant consciente que la danse classique, à 50 ans, ce n’était plus ce qu’il me fallait ; j’ai alors fait une belle rencontre avec la Danse Libre de Malkovsky que j'ai pratiquée régulièrement pendant une dizaine d'année.

J’y ai  entendu dire que les exercices que nous pratiquions étaient utilisés pour aider certains enfants dans leur coordination. Et c’est là que le projet, qui ne s’appelait pas encore CASCAD (Comment Apprivoiser Son Corps, l’Aimer, se Développer), a commencé sa gestation. Il a ensuite mûri grâce aux formations que j’ai suivies et aux échanges que j’ai eus avec divers professionnels.

En même temps que la danse, j’ai commencé ma formation en Shiatsu, que je pratique dans un objectif de détente et bien-être des receveurs, et approfondis régulièrement.

Pendant ma période de chômage en 1993, j’ai découvert, grâce à une amie, le Mei Hua Zhuang que je pratique régulièrement.

En 2001/2003, j’ai suivi une formation de Sophrologie, Relaxologie, complétée par deux séminaires de perfectionnement (Relaxation et Sophrologie aux enfants et Sophrologie et douleur). Je suis titulaire d'un certificat d'études fondamentales de Sophrologie et d'un diplôme de Relaxologue.

En parallèle, je me suis découvert un grand intérêt pour la physique quantique, puis pour la nouvelle physique, même si je suis loin de tout comprendre. Cela m’a permis d’avoir un autre regard sur le monde. On y apprend notamment que tout est énergie ; et cela m’a incitée à m’intéresser à des techniques liées à l’énergie.
J’ai étudié l’énergétique chinoise, dans le cadre de ma formation en Shiatsu. J’ai également passé les 3 degrés de Reiki Ushui, technique que j’utilise essentiellement à des fins de développement personnel et spirituel.

En 2004-2005, 18 mois de pratique hebdomadaire avec les enfants de l'association Mission Possible m'ont beaucoup appris; le bien-fondé de mon travail et son utilité pour les enfants me sont apparus évidents.
De 2004 à 2008, j'ai organisé des séances de relaxation dans la salle de sport de l'entreprise où je travaillais pour un mieux être et une meilleure efficacité de mes collègues, notamment les gérants qui étaient en continu sur les marchés internationaux.

En 2006, j’ai obtenu un diplôme de Relation d’Aide et Potentiel Humain. Et depuis, j'ai complété mes connaissances en psychologie Jungienne.

Ensuite je me suis initiée à l'Eutonie.

Aujourd’hui, toujours convaincue de la globalité de l’être humain (corps et esprit), je poursuis mon développement spirituel par des lectures, des enseignements et des voyages, tout en pratiquant régulièrement les techniques corporelles mentionnées précédemment, ainsi que de la gymnastique traditionnelle et de la danse country.

J'aime l'Opéra et m'intéresse beaucoup à la peinture et à la sculpture.


Pour plus de détails sur ces formations, vous pouvez consulter la page Suivez le guide  - Dédicaces ; pour accéder aux sites Internet existants, voir la rubrique  Découvrir.


 
 
© Site conçu et réalisé par Tania Cholat, accompagnée de Gisèle Bourquin pour la rédaction, Harold Schellinx pour la technique, François Ollivier pour le visuel et Cédric Guillou pour les Réseaux Sociaux